Fonctionnement de la société

les cent une

Association loi 1901, sans but lucratif, exclusivement féminine, Les Cent Une comportent - comme leur nom l’indique – 101 sociétaires au maximum.

L'objet de la société

Cette association a pour objet de propager le goût des beaux livres et de faciliter les relations entre les femmes bibliophiles de France et de l’étranger. Son action s’exerce par la publication d’œuvres littéraires d’auteurs français ou étrangers éditées avec luxe tant au point de vue typographique que de l’illustration et destinées à être réparties entre ses membres.

L'organisation

Une présidente et un comité prennent les décisions nécessaires à la publication des ouvrages.
Les cotisations versées par les sociétaires permettent la publication tous les deux ans d’un ouvrage sans qu’il soit besoin de faire appel au mécénat, garantissant ainsi à la Société une totale indépendance.


Chaque sociétaire, à jour de ses cotisations, reçoit ainsi tous les deux ans un livre à son nom, signé par l’artiste, la présidente et éventuellement par l’auteur.
Les livres publiés sont réservés aux sociétaires (101) et aux collaborateurs (une vingtaine) et ne peuvent être commercialisés par la société Les Cent Une. Toutefois, on peut trouver d’anciennes publications chez les libraires d’ancien ou en salle des ventes.

Une assemblée générale réunit tous les deux ans les sociétaires pour approuver l’action du comité. C’est l’occasion de découvrir un nouveau livre et d’échanger des idées.

On entre dans la Société par parrainage, dans la mesure des places disponibles.

La Société organise aussi des visites de bibliothèques, de musées ou d’ateliers.

La Société des CI Organisation