"Adriana Mater" des Cent Une , ouvrage bibliophile

L'opéra, Amin Maalouf et les Cent une

L'opéra « Adriana Mater », composé par Kaija Saariaho et mis en scène par Peter Sellars connait un vif succès à l'Opéra Bastille. L'édition originale du livret écrit par Amin Maalouf a été éditée par les Cent Une, société de femmes bibliophiles, en décembre 2005.

 

 

Adriana Mater, gravure originale en taille douce de Miguel Condé

 

Ce superbe ouvrage, imprimé à la main sur vélin d'Arches, a été tiré à 138 exemplaires (101 pour les sociétaires et 37 pour les collaborateurs). Il est d'un généreux format à l'italienne (32x39 cm) qui met en valeur les cinq gravures pleine page (deux doubles, trois simples) en taille douce de Miguel Condé. Par la puissance de son trait et la chaleur des couleurs, l'artiste a su rendre l'atmosphère dramatique de l'oeuvre. La mise en page particulière permet de suivre le déroulement des chants.

 

 

Adriana Mater, gravure originale en taille douce de Miguel Condé

 

Ce livre, né d'une collaboration exemplaire entre l'auteur, l'artiste et l'éditeur, est actuellement exposé dans le hall de l'opéra Bastille : c'est un bel exemple de création artistique contemporaine, témoin du patrimoine français que les Cent Une contribuent à faire vivre.

 

 

ARTICLE RÉDIGÉ EN MAI 2005

Les livres Adriana Mater