"De quoi parlent les chimpanzés" des Cent Une, texte de Boris Cyrulnik

 

 

 

 

De quoi parlent les chimpanzés, édition originale d’un texte de Boris Cyrulnik

 

 

De quoi parlent les chimpanzés est un ouvrage écrit par Boris Cyrulnik, spécialement pour les Cent Une. Il s’agit de l’édition originale illustrée de huit photographies d’Antoine Poupel.

 

De quoi parlent les chimpanzés, texte de Boris Cyrulnik

 

Psychiatre, psychanalyste et écrivain français, né en 1937, Boris Cyrulnik publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Auteur de nombreux ouvrages, Boris Cyrulnik est très engagé dans la démocratisation du savoir et la vulgarisation des connaissances. C’est lui qui développe le concept de résilience. Il obtient le prix Renaudot de l’essai en 2008 avec son Autobiographie d’un épouvantail. Son dernier ouvrage : Ivre paradis, bonheurs héroïques en 2016.

 

Antoine Poupel est un photographe plasticien contemporain, né au Havre en 1956. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome et lauréat de la bourse de la villa Médicis, son travail nous entraîne dans un monde onirique, où l’artiste exploite à la perfection les jeux de couleurs et de clair-obscur. Il réalise pour ce livre huit photographies.

 

Illustrations d’Antoine Poupel

 

Cette édition numérotée, au tirage limité à 125 exemplaires réservés aux sociétaires et aux collaborateurs, a été tirée sur German Etching Hahnemühle 310g en caractère Garamond corps 12 par François Huin sur les presses de la SAIG à l’Haÿ-les-Roses.

 

Les tirages numériques pigmentaires ont été interprétés d’après les photographies originales d’Antoine Poupel par Franck Bordas. Ils également ont été tirés sur du German Etching Hahnemühle 310g. De plus, 25 suites des photos ont été réalisées.

Le travail de mise en page et les lettrines ont été réalisés par Agnès Frégé.

L’emboîtage a été confectionné par les ateliers Paxion à Angerville.

 

 

Les livres De quoi parlent les chimpanzés