« Les Feuilles les plus vertes », édition originale d’un recueil de poèmes de Salah Stétié

« Les Feuilles les plus vertes » est un recueil de poèmes de Salah Stétié. Ils sont édités pour la première fois par les Cent Une et illustrés de 6 sérigraphies de Claude Viallat. La jaquette de chaque livre est une aquarelle originale de Claude Viallat.

 

Les feuilles les plus vertes de Salah Stétié


Poète libanais francophone, né en 1929, Salah Stétié, longtemps diplomate ambassadeur du Liban ,est l’un des grands témoins de notre temps et l’un des acteurs essentiels du dialogue entre l’Orient arabe et l’Occident. Peu de poètes modernes auront autant que lui maintenu un dialogue constant avec les artistes contemporains.
Claude Viallat est né à Nimes en 1936. Membre fondateur du mouvement support-surface, il a réalisé pour ce livre 6 aquarelles originales qui ont été sérigraphiées et une aquarelle originale pour la couverture de chaque livre. Ces illustrations sont la répétition d’une empreinte simple et relevant d’une couleur somptueuse.
Il est l’un des plus grands coloristes de la peinture actuelle.

Dans cet ouvrage les Cent Une ont réuni ces deux chantres de la culture méditerranéenne.

 

Illustration de Claude Viallat

Cette édition numérotée, au tirage limité à 125 exemplaires réservés aux sociétaires et aux collaborateurs, a été tirée sur Velin de Rives en caractère Baskerville par l’atelier de typographie RLD à la Métairie Bruyère en Puisaye.

Les sérigraphies ont été interprétées d’après les aquarelles de Claude Viallat par Nathalie Leroy-Fiévée et Valérie Vernet à l’atelier du pont. De plus 30 suites des sérigraphies ont été tirées sur divers supports : carton, papier de couleur…
L’emboîtage aux couleurs chaudes et vives a été confectionné par les ateliers Paxion à Angerville.

 

ARTICLE RÉDIGÉ EN MARS 2013

Les livres Les feuilles les plus vertes