Sagan éditée par les Cent Une : "Un matin pour la vie"

 

« Un matin pour la vie » est un recueil d'articles de Françoise Sagan écrits pour les revues Elle, Play Boy et la Revue de Paris entre 1955 et 1970. Ils sont réunis pour la première fois par les Cent Une avec une préface inédite de Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan.

On retrouve dans ces textes 'la petite musique' mélancolique au ton nonchalant propre à Sagan : un mélange de cynisme,de sensualité, d'indifférence et d'oisiveté.

Le peintre graveur Pierre Collin a apporté son concours à cet ouvrage en réalisant 16 gravures en noir et blanc qui rendent l'atmosphère troublante des textes par des vues plongeantes, des distorsions et des ombres portées.
Né en 1956 à Paris , Pierre Collin vit et travaille à Conleau. Passé par les Beaux Arts à Paris puis pensionnaire de la Casa Vélasquez à Madrid il est maintenant responsable de l'atelier estampe – édition à l'école des Arts de Lorient.


Cette édition numérotée au tirage limité à 125 exemplaires réservés aux sociétaires et aux collaborateurs a été tirée sur papier d'Arches par l'atelier RLD à la Métairie Bruyère en Puisaye.
Ce haut lieu de la gravure et de la typographie, fondé par Robert et Lydie Dutrou accueille des artistes réputés depuis plus de cinquante ans.

 

ARTICLE RÉDIGÉ EN NOVEMBRE 2011

Les livres Un matin pour la vie