Les Quarante et une fables d’Esope est le quarante-neuvième ouvrage édité par les Cent Une. Et quel livre ! Cet ouvrage a été conçu et dessiné par Hervé Di Rosa, et mis en forme par Muriel Seisser.

 

20438E45 A7F6 41EB 857F 2EA07CB3034C

 

Le texte

Ces Quarante et une fables sont une sélection d’Hervé Di Rosa parmi l’œuvre foisonnante d’Esope.

On attribue au célèbre fabuliste grec, inspirateur de Phèdre, Marie de France ou bien Jean de La Fontaine plus de cinq cents fables, même si les spécialistes s’accordent à dire que beaucoup sont apocryphes.

Les fables constituent une somme de la sagesse populaire des Grecs. Elles connurent un destin éditorial fabuleux, traduites dans de nombreuses langues, adaptées et révisées au cours des siècles, prouvant leur intemporalité ainsi que leur modernité.

 

C4C52BE4 29E7 42CD 86D7 8DD52DEC83C9

L’Illustration

Hervé Di Rosa est artiste peintre. Élève de l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs, Hervé Di Rosa commence à vendre ses peintures dès 1979.

À tout juste vingt ans, il est exposé à Paris, Amsterdam et New York. En 1981, Hervé Di Rosa cofonde le mouvement de la Figuration libre, ainsi dénommé par l’artiste Ben.

Progressivement, il diversifie ses approches artistiques au contact d’artisans dans un tour du monde qui le mènera en Tunisie, en Bulgarie, au Ghana, au Bénin, en Ethiopie, au Vietnam, en Afrique du Sud, en Corse, à Cuba, au Mexique, aux Etats-Unis, au Cameroun, en Israël. Sans revendiquer un style particulier, mais en développant un univers narratif bien à lui, peuplé de personnages récurrents, il a pratiqué toutes les techniques de création : peinture, sculpture, bande-dessinée, tapisserie, estampe, fresque, laque, argent repoussé, céramique, dessin animé, images numériques, entre autres. Il est également l’auteur ou le sujet de plus de 150 livres d’art et publications entre 1978 et 2019.

Concepteur de l’Art modeste, il fonde en l’an 2000, à Sète, le Musée international des arts modestes (MIAM), où il expose de nombreux artistes venus du monde entier et crée des expositions qui questionnent les frontières de l’art contemporain.

Depuis 1981, son œuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles et est présente dans d’importantes collections publiques et privées en Europe, en Amérique et en Asie. Il vit et travaille actuellement à Lisbonne.

En savoir plus sur Hervé Di Rosa